Journées d'étude et formation 

P"Le professionnel petite enfance face à l'évolution de la famille et à l'autorité parentale" 

Journées d'étude et formation

Avignon 2 juin 2016
Aix-en-Provence 7 juin 2016


Pourquoi une journée sur ce thème ? 


Un constat de terrain

L'idée de cette journée ressort d'un constat de terrain : les professionels des établissements ou services d'accueil de jeunes enfants ont des questions relatives à l’évolution de la structure familiale.

En effet, un certain nombre de situations les amènent à s'interroger sur la notion d’autorité parentale et ses applications au quotidien. La question des limites se pose aussi : jusqu’où va l’autorité parentale ? 

Mais surtout, que doivent faire les professionnels dans certaines situations où ils se retrouvent malgré eux dans une position difficile ? 

 
Voici quelques exemples:

- Un papa élevant seul ses deux enfants envoie sa fille mineure agée de 15ans chercher sa petite sœur à la crèche. La Les professionnels de la crèche  doivent-ils lui confier l'enfant? 

- Une maman explique aux professionnels qui accueillent son enfant qu’elle est en instance de divorce et qu’elle ne souhaite pas que l'enfant soit remis au père s'il se présente. Une autre maman donne l'alerte car elle craint un enlèvement d’enfant par son père d’origine étrangère. Que doit faire la crèche?

- Les beaux-parents peuvent-ils venir chercher l'enfant? Faut-il prévoir des autorisations spéciales? 


Comment résoudre ces situations? 

Pour résoudre certaines situations, l'applicatio,n du droit ne suffit pas toujours (car le droit n'apporte pasforcément toutes les réponses). Il faut aussi réfléchir à son positionnement, et savoir comment accompagner les parents dans l'exercice de leur autorité parentale, chaque fois que cela est possible. Il faut aussi adapter sa réponse à chaque situation, ce qui implique une très bonne communication avec les parents pour mieux comprendre la situation spécifique de chaque famille.

Cette journée a pour objectif de réfléchir aux différents types de situations rencontrérs et de tenter d’apporter des pistes de solutions.

Un point sur les éléments juridiques relatifs à l'autorité pzarentale permettra de clarifier les aspects pratiques : comment s’exerce l’autorité parentale aujourd’hui ? Quels documents et autorisations demander ? Qui a le droit de venir chercher l’enfant ?

Au-delà du juridique, une réflexion sur les cas pratiques rencontrés permettra de faire le lien avec le terrain, notamment sur le rôle des professionnels dans les situation où, justement, les places de chacun autourde l'enfant gagneraient à être clarifiées.