Méthodes (suite)

Les méthodes de formation 


Une spécificité : des méthodes fondées sur  la psychologie cognitive

Ces méthodes, développées en amérique du Nord (notamment au Canada), sont particulièrement adaptées à l'apprentissage des adultes.

Elles permettent de travailler sur des situations vécues et de faire le lien entre théorie et pratique. 


Le déroulé typique d'une formation 

   

1.  La formation part de la pratique professionnelle individuelle des participants.
2. Cette expérience est ensuite étayée et enrichie par des apports théoriques.
3. Les partages d'expériences sont encouragés par un mode d'animation interactif.
4. Un temps est dédié à l'étude de cas pratiques, selon un processus qui permet de susciter la capacité de résolution de problèmes des participants.


 
   
Le processus qui permet de susciter la capacité de résolution de problèmes des participants : 
 
Etape 1 : Les cas pratiques étudiés sont amenés par les participants.

Etape 2 : Un temps est consacré à la recherche de solutions en petits groupes.

Etape 3 : Les options de solutions sont mise en commun en grand groupe, avec débat sur les avantages et inconvénients.
     
Etape 4 : Les participants choisissent la solution qui leur paraît la mieux adaptée à leur pratique.


Cette méthode de formation permet  :

- de sortir de son isolement grâce aux échanges avec des pairs ;

- de prendre du recul par rapport à sa pratique ;

- de participer à l'élaboration de solutions avec le groupe (ce qui permet l'expression de l'"intelligence collective");


- de réfléchir aux avantages et inconvénients des différentes solutions ;


- de choisir ensuite la solution qui paraîtra la mieux adaptée à chacun.      



Pour en savoir plus

-  "Pour un enseignement stratégique, l'apport de la psychologie cognitive", Jacques Tardif, Les Éditions Logiques , 1997, Montréal (Canada).

- "La psychologie cognitive de l'éducation", Alain Lieury et Fanny de La Haye, Editions de Poche, 2004 

Les méthodes d'accompagnement de projets

Les méthodes proposées partent du postulat selon lequel chaque individu et chaque groupe possède le potentiel nécessaire à la résolution d'une situation. 

Le but est donc d'encourager l'expression des idées de manière à la fois créative et structurée, permettant d'aboutir à des solutions pragmatiques et réalisables. 

Le point commun de ces méthodes est que l'intervenant se positionne comme facilitateur (et non comme apporteur de solutions toutes faites). 


Voici les principales méthodes proposées, qui sont choisies ensemble en fonction du projet spécifique, de la taille du groupe, du but recherché et des professionnels concernés. 


> La médiation de groupe :  pour résoudre les conflits à l'aide d'un processus structuré en 5 étapes, qui permet à chacun de s'exprimer, d'expliquer sa perception de la situation, ses ressentis, ses besoins et ses idées de solutions. Le médiateur accompagne la résolution du conflit mais ne donne pas de  solutions. Ce sont les solutions des paries elles-mêmes qui sont recherchées et encouragées. 


> L'"enquête appréciative" : pour accompagner le changement à partir de ce qui va bien (plutôt qu'à partir de ce qui va mal) : faire ressortir les expériences positives, rappeler ce  qui motive chacun, (re)penser le sens de son travail.
   

> L' "Open Space" : une méthode d'"intelligence collective" pour faire émerger les savoirs du groupe, encourager la communication transversale, permettre au groupe d'être force de proposition constuctive. Cette technique est adaptée aux grands groupes au dessus de 20 participants et présente l'avantage de pouvoir résoudre un grand nomlbre de questions en un temps limité. 


- Le "Clean Language" (ou "Langage Epuré" ) de David GROVE: méthode de questionnement utilisée en coaching ou accompagnement de projet qui a pour fonction d'aider les personnes à mieux définir une situation et ce qu'elles souhaitent changer, par l'exploration de métaphores. "Dans cette situation, qu'aimeriez-vous qu'il se passe?" Et quand...(mots de la personne), c'est comme quoi ? (recherche d'une métaphore). Les questions posées sont "Clean" ou "Epurées" parce qu'elles cherchent à respecter le processus de pensée de la personne et à minimiser la "contamination" éventuelle par le facilitateur.