Méthodes

Les méthodes de formation 

Les méthodes de formation utilisées :

- exposés théoriques avec support de cours écrit ;

- diaporama ;

- méthode interactives favorisantle les échanges  entre les participants ;

- mises en situation ;

- étude de cas pratiques ;

- échanges de pratiques professionnelles ;

- méthodes d'"inteligence collective" ;

"On ne peux rien apprendre à l'autre,
on peux seulement l'aider à découvrir par lui-même"  ~ Galilée

Une approche de la formation pour adultes fondée sur la psychologie cognitive

Cette approche , développée en Amérique du Nord (notamment au Canada), est particulièrement adaptée à l'apprentissage des adultes. 

Elle permet de travailler sur des situations vécues et de faire le lien entre théorie et pratique. 


> Le déroulé typique d'une formation :

1. La formation part de la pratique professionnelle individuelle des participants.

2. Cette expérience est ensuite étayée et enrichie par des apports théoriques en  faisant systématiquement le lien avec le terrain.
3. Les partages d'expériences sont encouragés par un mode d'animation interactif.
4. Un temps est dédié à l'étude de cas pratiques dans le contexte des participants, selon un processus qui permet de susciter la capacité de résolution de problèmes des participants.


> Le processus qui permet de susciter la capacité de résolution de problèmes des participants : 

 
Etape 1 : Les cas pratiques étudiés sont amenés principalement par les participants.

Etape 2 : Un temps est consacré à la recherche de solutions en petits groupes.

Etape 3 : Les options de solutions sont mise en commun en grand groupe, avec analyse et discussion.
     
Etape 4 : Les participants choisissent la solution qui leur paraît la mieux adaptée à leur pratique.



Cette approche de la formation permet  :

- de sortir de son isolement grâce aux échanges avec les pairs ;

- de prendre du recul par rapport à sa pratique ;

- de participer à l'élaboration de solutions avec le groupe, ce qui permet l'expression de l'"intelligence collective";

- de débattre sur les avantages et inconvénients des différentes solutions ;

- de choisir ensuite la solution qui paraît la mieux adaptée à chacun.     

Les méthodes d'accompagnement de groupes 

Les méthodes proposées partent du postulat selon lequel chaque groupe d'individus possède le potentiel nécessaire à la résolution d'une situation. 

Le but est donc d'encourager l'expression des idées de manière à la fois créative et structurée, permettant d'aboutir à des solutions pragmatiques et réalisables. 

Le point commun de ces méthodes est que l'intervenant se positionne comme facilitateur (et non comme apporteur de solutions toutes faites). 

Ces méthode peuvent ête intégrées à une action de formation.

Lor des intervention en "intra", la méthode la plus adaptée est choisie avec vous en fonction de vos besoins spécifiques, de la taille du groupe et des professionnels concernés. 


> Le CODEV, ou Co-Développement Professionnel, est un outil d'intelligence collective, dont la puissance réside dans son processus. "Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d'améliorer leur pratique." (Adrien PAYETTE). Utile pour la supervision de pratique (groupes de 5 à 8 personnes)


> L'"enquête appréciative" : pour faire ressortir ce qui va bien (plutôt que ce qui va mal). Ce qui permet de remotiver les équipes, redonner de l'énergie et (re)donner du sens à son travail.
   

> La Technologie "Open Space" : pour encourager la communication transversale, faire émerger les questionnemrnts du groupe, accompagner le  groupe à proposer des solutions constuctives. Cette méthode est adaptée aux grands groupes au dessus de 20 participants et présente l'avantage de pouvoir résoudre un grand nomlbre de questions en un temps limité. 


Exemples de mises en application


- Dans le cadre d'une formation à l'attention de directrices de crèches pour mieux gérer les situations difficiles vis-à-vis des parents, avec l'aboutissemrnt à l'élaboration d'un guide pratique co-construit averc les participants au fur et à mesure de la formation.   


- Dans le cadre d'une recherche de solutions pour optimiser le fonctionnement d'un réseau de Relais Assistantes Maternelles, avec accompagnement de projet et aboutissement à l'élaboration d'un guide de fonctionnement du réseau : "Guide des Relais Assistantes Maternelles du Département de la Vienne (86)".

- Dans le cadre d'une formation à l'attention des responsables de Relais Assistantes Maternelles d'un territoire en recherchant l'harmonisation des pratiques et l'optimisation du travail avec les partenaires. Formation-action ayant abouti à l'élaboration du "Guide de la Petite Enfance du Département du Gard" (30)

- Elaboration de la Charte éthique du partage d'informations de la Commission Départementale de Lutte contre les Violences faites aux femmes des Alpes Maritimes (06)

- Elaboration d'une Charte éthique du partage d'informations pour le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la ville de Fos Sur Mer (13)

Mon parcours

J'ai la double nationalité française et canadienne et j'ai vécu dix ans en Amérique du Nord. J'ai été formée à la formation pour adultes au Canada.  



J'ai exercé comme médiatrice familiale dans le milieu associatif, ce qui m'a permis d'avoir une expérience de terrain en contact avec les familles dans des situations difficiles (séparation, divorce). 

A cette même période j'ai également travaillé dans un programme de médiation en faveur des personnes en situation de handicap, dont le but était de régler à l'amiable les problèmatiques d'accessibilité. 


Mes autres expériences
- Un emploi dans une "tour à bureaux" à Montréal (Canada) au 57ème étage, d'où on voyait les gens en tout petit dans la rue, expérience qui m'a fait fuir les "tours à bureaux". 

- En vrac: baby-sitter, serveuse dans un restaurant, animatrice de colonies de vacances, présentatrice d'une émission sur la musique brésilienne dans une radio libre (c'était en Belgique dans les années 80).

- Arpenté plusieurs pays en sac à dos.